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Les 10 qualités essentielles d’un bon commercial WEB

Nous aimons faire le parallèle entre votre communication WEB via votre site Internet et un commercial. Un commercial est sur le terrain, accessible, disponible. Il est le contact privilégié de vos clients, il est votre apporteur d’affaires et il diffuse l’image de votre entreprise et met en avant vos produits et/ou vos services. Un site Internet avec une bonne communication a les même missions, sur son propre terrain : la toile.

Bien évidemment, un commercial de part ses qualités humaines ne sera jamais remplacé par un site Web et une bonne communication. Ils fonctionnent sur deux terrains parallèles, avec les mêmes objectifs. Ils doivent former une équipe et fonctionner ensemble.

Voici les 10 qualités essentielles d’un bon commercial rapportées à un bon web-marketing d’entreprise. En faîte, tout simplement, qu’elles sont les qualités essentielles d’une bonne communication Web.

Connaissance produit / marché / clients :

Un bon commercial connaît parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de vos produits ou vos services. Il est le spécialiste du marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients.

Un site Internet, une page de réseau social… doivent bien présenter vos produits et vos services. L’internaute doit tout de suite comprendre ce que vous faîtes, ce que vous lui apporterez, et il doit comprendre que vous êtes les mieux placés pour répondre à son besoin.

Organisation :

La gestion de plusieurs clients différents nécessité une bonne organisation

Vos outils Internet doivent être suffisamment clairs et ergonomiques, ils doivent être organisés pour répondre aux attentes d’un maximum d’ internautes.

Honnêteté :

Rien ne se construit dans une relation client à long terme sans honnêteté et sur des malentendus. Le discours du commercial doit donc être sincère pour être crédible.

Le contenu de votre communication Web doit être honnête et crédible. Votre communication Internet doit être irréprochable. Les internautes comparent pour chaque chose, chaque besoin. Internet propose une multitude de solutions pour eux. Vous devez vous démarquer. Vous devez avoir un contenu reflétant le marché, vos capacités, vos qualités, vos produits, vos services. Avec l’arrivée depuis plusieurs années des réseaux sociaux, des commentaires et votes, votre entreprise peut perdre de sa notoriété, perdre des clients potentiels en seulement quelques jours. Le discours Web doit être en adéquation avec le discours de vos commerciaux, de votre entreprise.

Empathie :

Faculté de s’identifier à quelqu’un, de ressentir ce qu’il ressent.

Un site Internet, par son accessibilité, son écriture doit s’adresser à tous. N’importe quel internaute doit ressentir que vous êtes à son écoute. Sur les réseaux sociaux, vous devez vous attacher à cerner la demande de l’internaute, répondre à leur commentaire et cela à chaque fois.

Résistance à la pression et au stress :

La relation client est souvent source de stress et de pression. Il faut chercher le stress positif et s’en servir pour être meilleur chaque jour.

Le stress en communication Web est surtout généré par les demandes des internautes, les avis positifs ou négatifs, les demandes urgentes… Il faut savoir y faire face et répondre à chaque demande. Un client mécontent doit avoir une réponse. Un avis positif doit être remercié…

Optimisme – Acceptation de l’échec – Remise en cause :

L’optimisme du commercial doit être de rigueur, même en cas d’échec. Il faut savoir se remettre en cause, analyser ses échecs pour mieux rebondir

Comme dit précédemment, il faut accepter le client mécontent. Dans votre communication sur Internet, il faut impérativement répondre à ses commentaires en y apportant des précisions, des excuses si nécessaire, des arguments. L’internaute sera rassuré que vous donniez réponse, que vous êtes présents dans les bons et les moins bons moments 🙂

Force de persuasion – Enthousiasme :

Vendre nécessite une forte dose de persuasion et d’enthousiasme : cela concerne à la fois le fond  et la forme

Votre site internet doit être persuasif, impactant, percutant. Il doit être ergonomique pour une navigation souple et rapide. Il doit être simple dans sa compréhension. Soyez enthousiaste aussi sur le Web.

Persévérance et patience :

Bon nombre d’accords commerciaux nécessitent plusieurs rendez-vous et/ou échanges téléphoniques, la patience et la persévérance sont donc nécessaires. Sans compter que votre premier rendez-vous peut très bien se situer à un moment où votre prospect n’a pas de besoin… La signature d’un contrat commercial peut donc arriver des mois plus tard.

Avec Internet et les internautes, il faut faire preuve de patience. Avec la concurrence, l’activité, un prospect va parcourir plusieurs sites, contacter plusieurs prestataires, faire des recherches. S’il est arrivé sur votre site et qu’il a accroché une fois, il pourra y revenir et “faire affaire” avec vous. Soyez patient. Une communication Web bien faîte, bien construite apportera toujours des clients.

Capacité d’adaptation :

Le relation client nécessite de l’adaptation.

Une communication Web doit surtout être actualisée, elle doit être en adéquation avec le marché, avec ce que vous proposez en ce moment. C’est pour cela qu’il faut le mettre à jour régulièrement. Un conseil, après une réunion avec vos commerciaux, mettez à jour à votre site Internet.

Savoir mobiliser les énergies en interne :

Certaines actions  impliquent que le commercial devienne en quelque sorte un chef d’orchestre. Charge à lui de coordonner les différents services en charge de son action spécifique.

Votre communication Web est l’affaire de tous dans votre entreprise. Il faut que chaque collaborateur puisse s’approprier votre communication Web, partager vos publications, valoriser votre produit et votre entreprise. Ils peuvent devenir acteur de votre communication Web : proposer du contenu, s’occuper d’un réseau social, partager des photos de leur réalisation, partager des moments de la vie d’entreprise…

 

Les 10 qualités essentielles sont tirées d’un article que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien