Les tendances en Web Design pour 2016
Les tendances du Web en 2016 resteront quasi identique à celle de 2015.
Des pages Web en long
Nous allons retrouver des sites en longueur avec l’utilisation de la barre de défilement (Long scrolling). La navigation est maintenant plus simple par ce biais car nous avons pris l’habitude sur les supports mobiles (smartphones et tablettes). Les pages d’accueil sont maintenant plus longue avec un maximum de contenus. L’important est de garder des éléments graphiques et des polices de grande taille permettant une lecture facile et rapide. Cette tendance sera également appliquée aux pages de présentation de produits par exemple. Bien sûr, en 2016, fini les sites avec une largeur fixe, ils vont tous disparaître au profit de site prenant 100% de la largeur du site Internet. Le responsive Design, permettant l’adaptabilité des templates graphiques sur tous les supports, permet cela facilement à présent.
Des sites Web de contenus
En 2016, les interfaces Web seront consacrés à 100% aux contenus. On doit favoriser le texte pour le référencement, un texte actualisé avec un découpage avec titre et sous-titre permettant une lecture plus simple donnant à l’internaute l’information qu’il souhaite sans à avoir à la chercher. Des éléments intéractifs en Jquery, javascript, des vidéos, des animations seront à promouvoir sur vos pages.
Du design Web simplifié
Plus on avance dans les années, plus on arrive à avoir des sites Internet très épurés. On supprime les éléments futiles et inutiles, on va à l’essentiel pour que l’internaute ne soit pas agressé. Chez Partner Web, on appelle cela du “Web Zen“. On ne doit pas agressé l’internaute, on doit lui donner une image de sérénité, de calme, de sérieux et l’internaute doit rapidement comprendre ce que vous faîtes et si oui ou non, vous allez pouvoir répondre à sa demande.
Des menus spécifiques au responsive design
Avec l’arrivée du responsive design et la demande de Google favorisant les sites Web adaptés aux mobiles, les menus vont également changer pour laisser place un des menus accessibles via une “icone sandwish / hamburger” par exemple, ou un positionnement de la souris sur les bords de la page Web : Le site des Inrocks en fait la parfaite illustration. Le menu n’apparaitra pas directement, en une action, il apparaitra et affichera les menus du site Web. Une utilisation que nous connaissons sur les applications mobiles et qui va se démocratiser sur les Sites Web “mobile friendly”.
Des sites Web rapides
Tout est lié pour arriver à la fin à donner aux Internautes, un site Internet Rapide, simple, facile d’accès. On privilégie les éléments de design légers, des interfaces fluides.
Le Web aujourd’hui, doit être ZEN, Rapide, Simple, accessible ,lisible , et mobile aussi bien sur ordinateurs que sur tablettes et smartphones