
La présence et la maîtrise des réseaux sociaux pour les entreprises est devenu inévitable. Une grande partie des entreprises utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn afin de communiquer et faciliter la relation avec le client. Pourtant, cela n’est pas évident de développer une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que les équipes de Partner Web vous donnent les bons gestes à adopter pour les entreprises sur les réseaux sociaux.
Création d’un planning éditorial
Pour bien commencer, il vous faut absolument établir un planning qui regroupe l’ensemble des thèmes sur lesquels vous souhaitez communiquer. De nos jours, il existe de nombreux outils à votre disposition sur le web. Ce calendrier éditorial permet également de ne pas passer à côté d’une actualité ou d’un évènement comme les soldes ou une journée mondiale par exemple. Ce planning vous permet également de varier vos contenus : que ce soit à travers des vidéos, sondages, infographies…
Créer une interaction avec sa communauté
Le principal objectif des réseaux sociaux est de créer de l’interaction avec sa communauté. La création d’une relation de confiance est primordiale, et pour cela il vous suffit de vous intéresser à votre cible. Posez des questions, ou demandez conseil, pour prendre en considération votre cible. Vous allez ainsi accroître la confiance entre vous et votre communauté ! En favorisant la proximité avec votre communauté, vous pourrez aussi mieux la connaître et donc proposer des contenus adaptés répondant à leurs besoins.
Être disponible
Les réseaux sociaux sont des canaux de communication où il faut être disponible pour sa communauté. Montrer que vous êtes disponibles permet de pouvoir satisfaire au mieux l’attente et la demande des internautes. Certains réseaux sociaux comme Facebook affichent le temps de réponse moyen aux internautes sur votre page. Même si cela est difficile de répondre instantanément à une question, il est néanmoins nécessaire de répondre à toutes les questions pour montrer aux clients que vous êtes réactif et que vous êtes proche de votre communauté.
Vous devez aussi rester le plus courtois possible dans vos réponses même si cela nécessite du calme et quelques minutes de réflexion. Tout comme la réponse aux avis négatifs, il est essentiel de répondre à l’ensemble de vos messages, même ceux désagréables.
Partager vos contenus sur différents canaux
Le plus important dans votre communication sur le web, c’est que vos contenus soient vus. Suivant votre stratégie de communication, il faut choisir les bons canaux sur lesquels diffuser vos messages. Vous pourrez ainsi privilégier des vidéos sur Instagram, et partager cette même information sous forme d’infographie sur LinkedIn. L’idée est d’adapter son message à la plateforme et à ce que désire votre cible. Vous pouvez donc recycler un même contenu sous différents formats.
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