erreurs d'un site Internet

Lors de la création d’un site Internet, nombreuses sont les erreurs que vous pouvez faire. Un grand nombre d’entre vous tombent dans des pièges courants qui peuvent compromettre l’efficacité et le succès de leur site. Les équipes de Partner Web Communication vont donc passer en revue les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de la conception et du développement de votre site web.

Le but ? Vous aidez à maximiser ces performances et à attirer davantage de visiteurs.

 

Négliger la planification

Une des erreurs les plus courantes que l’on fait souvent lors de la création d’un site web est de négliger la phase de planification. Il est essentiel d’établir une stratégie claire en identifiant les objectifs du site. Mais il faut également définir sa cible de communication et de marketing, et les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs. Une planification permettra de guider efficacement le processus de conception et de développement, tout en évitant des retards et des problèmes futurs.

 

Ignorer l’importance de l’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur est un élément central pour la réussite d’un site web. Ignorer l’UX peut conduire à une navigation confuse, à des temps de chargement lents, et à une frustration chez les internautes. Il faut noter que les utilisateurs risquent alors de quitter le site rapidement. Il est primordial de rendre la navigation intuitive, d’optimiser les performances du site et de fournir un contenu de qualité pour offrir une expérience positive aux utilisateurs.

 

Surcharger le site avec du contenu inutile

Une autre des erreurs de création d’un site web est d’avoir trop de contenu inutile. En effet, cela peut rapidement submerger les visiteurs et nuire à la lisibilité du site. Vous pouvez privilégier la démarche d’écoconception en veillant à supprimer, les images, les pages et les textes inutiles. Un design épuré et bien organisé, avec un contenu pertinent, augmentera la satisfaction des utilisateurs et les incitera à rester sur votre site. De plus, cette technique vous permettra de diminuer le poids de votre empreinte carbone.

 

Ignorer l’importance du référencement naturel

Le référencement est crucial pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ignorer les bonnes pratiques du SEO peut amener votre site aux bas-fonds des résultats de recherche, limitant ainsi son potentiel de croissance. Assurez-vous d’optimiser vos textes et d’établir une stratégie de mots-clés. Il faudra aussi créer un contenu de qualité pour améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Le référencement SEO est à la fois noté en fonction des exigences Google mais également par les critères de lisibilité des lecteurs.

 

Négliger le responsive design

Avec de plus en plus d’utilisateurs sur les appareils mobiles pour naviguer sur le web, il est essentiel d’optimiser votre site pour une expérience mobile fluide. Une conception responsive design garantit que votre site s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran. Cette adaptation améliore ainsi l’expérience des utilisateurs sur smartphones et tablettes.

 

Oublier les appels à l’action (CTA)

L’objectif ultime d’un site web peut être de convertir les visiteurs en clients, abonnés, ou prospects. Pourtant, beaucoup oublient d’inclure des appels à l’action clairs et pertinents. Des CTA bien placés et attrayants guident les visiteurs vers des actions spécifiques. Que vous souhaitez qu’ils entreprennent ou qu’ils augmentant ainsi les chances de conversion, ils seront bénéfiques pour vous.

Voici quelques exemples de CTA :

  • Contactez-nous !
  • Découvrir les produits
  • Nous rencontrer
  • En savoir plus
  • Devenir membre

Chez Partner Web Communication, nous vous évitons toutes ces erreurs courantes, et prenons en charge la création de vos sites Web dans tous vos secteurs d’activité. Contactez-nous équipes pour discuter de votre projet web !