Lors de la crĂ©ation dâune entreprise, on a parfois tendance Ă nĂ©gliger le logo. Pourtant, sa conception fait partie des Ă©tapes les plus importantes du branding dâune entreprise. En effet, il sera la premiĂšre image que les consommateurs verront. De ce fait, il se doit dâĂȘtre attractif et reprĂ©sentatif de lâentreprise.
Un logo est bien plus quâune simple image. Une mauvaise conception de ce symbole graphique peut ĂȘtre nĂ©faste pour une marque, car il est suffisamment puissant pour affecter la perception des attributs dâun produit ou dâune marque. Dans cet article, nous vous aiderons Ă comprendre la contribution du logo pour la rĂ©ussite de votre entreprise.
Pour créer sa marque
Un logo permet avant tout Ă lâentreprise de se dĂ©marquer de ses concurrents et dâapporter une touche dâoriginalitĂ© Ă son image. Il sâagit de lâidentitĂ© visuelle de votre marque. Cet Ă©lĂ©ment permet aux consommateurs de faire un lien direct entre lâentreprise et les services quâelle propose. Il va sans dire que crĂ©er un logo nâest pas chose facile. Câest un point de reconnaissance pour les clients et une base importante pour lâimage de marque de votre organisation. Si besoin, demandez l’aide d’un concepteur de logo. Votre logo doit ĂȘtre donc travaillĂ© de sorte quâil marque les esprits de la clientĂšle et ainsi quâil perdure sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.
Lâobjectif de votre logo est dâĂȘtre facilement mĂ©morisable. Ainsi, lorsque les consommateurs le verront, ils penseront directement aux services que vous allez proposer. Par exemple, quand vous voyez le logo «âNâ», vous pensez directement à «âNetflixâ». Le design de votre logo nâa pas besoin dâĂȘtre trop compliquĂ© ou trop chargĂ©. Au contraire, il est parfois prĂ©fĂ©rable dâopter pour la simplicitĂ©. Cela facilite la reconnaissance des clients et câest une base importante pour votre image. Dans ce sens, il doit ĂȘtre suffisamment distinctif pour ĂȘtre facilement reconnu et suffisamment simple pour fonctionner sur plusieurs supports.
Pour le succĂšs de la marque
En moyenne, une entreprise dispose dâenviron deux secondes pour attirer lâattention dâun acheteur et le convaincre de consommer le produit. Ces premiĂšres secondes sont indispensables, car elle permet au client de se faire une premiĂšre impression sur votre entreprise. Votre logo peut en dire long, que ce soit de maniĂšre positive ou nĂ©gative, et câest la premiĂšre occasion que vous aurez pour susciter lâintĂ©rĂȘt du consommateur. Câest ensuite que le client dĂ©cidera si lâentreprise est digne de confiance et si elle fournit des biens ou des services de qualitĂ©.
Votre logotype sera le premier Ă©change entre le consommateur et votre produit. Il nâest pas rare quâun client ait envie dâen apprendre plus sur une entreprise rien quâen voyant un logo attractif. La forme de votre logo influence la façon dont les consommateurs perçoivent votre organisation, car il contribue Ă transmettre un message. Dâailleurs, ce nâest pas pour rien que plusieurs entreprises sont prĂȘtes Ă investir une somme importante dans la conception de leurs logos. Avec les logos, les dĂ©tails sont extrĂȘmement importants. Une attention particuliĂšre doit ĂȘtre accordĂ©e Ă chaque Ă©lĂ©ment du logo, y compris les couleurs, les formes et les polices de caractĂšre.
Certaines entreprises considĂšrent quâun logo est sans importance, alors quâil devrait ĂȘtre une prioritĂ© absolue et une part essentielle de tout budget. Un logo bien conçu en dit long sur votre engagement envers votre entreprise et vous amĂšne Ă devenir une marque de confiance pour les consommateurs pendant des annĂ©es. En 2010, GAP a dĂ» mettre fin Ă son projet de changer son logo aprĂšs sâĂȘtre attirĂ© les foudres des internautes sur les rĂ©seaux sociaux. GAP avait sous-estimĂ© lâaspect iconique de leurs logos ainsi que lâimpact quâaurait eu ce changement sur la perception de sa clientĂšle.
Pour attirer et fidéliser plus de consommateurs
Une Ă©tude publiĂ©e en 2013 dans Psychological Science montre que les logos et les marques peuvent avoir une profonde influence sur la dĂ©cision dâachat. Une expĂ©rience menĂ©e sur 109 participants aurait rĂ©ussi Ă Ă©mettre lâhypothĂšse selon laquelle la mĂ©moire visuelle permettrait aux clients de porter un jugement gĂ©nĂ©ral sur un produit.
De plus, il se trouve que la forme du logo influence Ă plus de 92,5 % la perception dâune marque par les consommateurs. Lorsquâun client est Ă la recherche dâun produit ou dâun service, la premiĂšre chose quâil verra, ce sera le logo. Câest Ă ce moment-lĂ quâil dĂ©cidera si votre entreprise vaut la peine dâĂȘtre prise en considĂ©ration ou non. Il peut lâavoir vu en ligne ou sur papier, dans un annuaire ou sur une carte de visite. Ce qui est sĂ»r, câest que si le logo est visuellement attrayant et bien conçu, le client potentiel pourrait vous choisir plutĂŽt que la concurrence.
En plus de faire partie de la carte dâidentitĂ© dâune marque, le logo reste Ă©galement un outil de vente. Sâil a Ă©tĂ© conçu avec soin, les consommateurs pourraient voir en vous, un prestataire sĂ©rieux, ambitieux et surtout apte Ă rĂ©pondre Ă leur demande. Ainsi, ne nĂ©gligez jamais cette Ă©tape primordiale ! Elle pourrait vous rapporter gros.
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