Impact du logo sur la perception d’une entreprise par les consommateurs

Lors de la crĂ©ation d’une entreprise, on a parfois tendance Ă  nĂ©gliger le logo. Pourtant, sa conception fait partie des Ă©tapes les plus importantes du branding d’une entreprise. En effet, il sera la premiĂšre image que les consommateurs verront. De ce fait, il se doit d’ĂȘtre attractif et reprĂ©sentatif de l’entreprise.

Un logo est bien plus qu’une simple image. Une mauvaise conception de ce symbole graphique peut ĂȘtre nĂ©faste pour une marque, car il est suffisamment puissant pour affecter la perception des attributs d’un produit ou d’une marque. Dans cet article, nous vous aiderons Ă  comprendre la contribution du logo pour la rĂ©ussite de votre entreprise.

Pour créer sa marque

Un logo permet avant tout Ă  l’entreprise de se dĂ©marquer de ses concurrents et d’apporter une touche d’originalitĂ© Ă  son image. Il s’agit de l’identitĂ© visuelle de votre marque. Cet Ă©lĂ©ment permet aux consommateurs de faire un lien direct entre l’entreprise et les services qu’elle propose. Il va sans dire que crĂ©er un logo n’est pas chose facile. C’est un point de reconnaissance pour les clients et une base importante pour l’image de marque de votre organisation. Si besoin, demandez l’aide d’un concepteur de logo. Votre logo doit ĂȘtre donc travaillĂ© de sorte qu’il marque les esprits de la clientĂšle et ainsi qu’il perdure sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.

L’objectif de votre logo est d’ĂȘtre facilement mĂ©morisable. Ainsi, lorsque les consommateurs le verront, ils penseront directement aux services que vous allez proposer. Par exemple, quand vous voyez le logo « N », vous pensez directement Ă  « Netflix ». Le design de votre logo n’a pas besoin d’ĂȘtre trop compliquĂ© ou trop chargĂ©. Au contraire, il est parfois prĂ©fĂ©rable d’opter pour la simplicitĂ©. Cela facilite la reconnaissance des clients et c’est une base importante pour votre image. Dans ce sens, il doit ĂȘtre suffisamment distinctif pour ĂȘtre facilement reconnu et suffisamment simple pour fonctionner sur plusieurs supports.

Pour le succĂšs de la marque

En moyenne, une entreprise dispose d’environ deux secondes pour attirer l’attention d’un acheteur et le convaincre de consommer le produit. Ces premiĂšres secondes sont indispensables, car elle permet au client de se faire une premiĂšre impression sur votre entreprise. Votre logo peut en dire long, que ce soit de maniĂšre positive ou nĂ©gative, et c’est la premiĂšre occasion que vous aurez pour susciter l’intĂ©rĂȘt du consommateur. C’est ensuite que le client dĂ©cidera si l’entreprise est digne de confiance et si elle fournit des biens ou des services de qualitĂ©.

Votre logotype sera le premier Ă©change entre le consommateur et votre produit. Il n’est pas rare qu’un client ait envie d’en apprendre plus sur une entreprise rien qu’en voyant un logo attractif. La forme de votre logo influence la façon dont les consommateurs perçoivent votre organisation, car il contribue Ă  transmettre un message. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que plusieurs entreprises sont prĂȘtes Ă  investir une somme importante dans la conception de leurs logos. Avec les logos, les dĂ©tails sont extrĂȘmement importants. Une attention particuliĂšre doit ĂȘtre accordĂ©e Ă  chaque Ă©lĂ©ment du logo, y compris les couleurs, les formes et les polices de caractĂšre.

Certaines entreprises considĂšrent qu’un logo est sans importance, alors qu’il devrait ĂȘtre une prioritĂ© absolue et une part essentielle de tout budget. Un logo bien conçu en dit long sur votre engagement envers votre entreprise et vous amĂšne Ă  devenir une marque de confiance pour les consommateurs pendant des annĂ©es. En 2010, GAP a dĂ» mettre fin Ă  son projet de changer son logo aprĂšs s’ĂȘtre attirĂ© les foudres des internautes sur les rĂ©seaux sociaux. GAP avait sous-estimĂ© l’aspect iconique de leurs logos ainsi que l’impact qu’aurait eu ce changement sur la perception de sa clientĂšle.

Pour attirer et fidéliser plus de consommateurs

Une Ă©tude publiĂ©e en 2013 dans Psychological Science montre que les logos et les marques peuvent avoir une profonde influence sur la dĂ©cision d’achat. Une expĂ©rience menĂ©e sur 109 participants aurait rĂ©ussi Ă  Ă©mettre l’hypothĂšse selon laquelle la mĂ©moire visuelle permettrait aux clients de porter un jugement gĂ©nĂ©ral sur un produit.

De plus, il se trouve que la forme du logo influence Ă  plus de 92,5 % la perception d’une marque par les consommateurs. Lorsqu’un client est Ă  la recherche d’un produit ou d’un service, la premiĂšre chose qu’il verra, ce sera le logo. C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’il dĂ©cidera si votre entreprise vaut la peine d’ĂȘtre prise en considĂ©ration ou non. Il peut l’avoir vu en ligne ou sur papier, dans un annuaire ou sur une carte de visite. Ce qui est sĂ»r, c’est que si le logo est visuellement attrayant et bien conçu, le client potentiel pourrait vous choisir plutĂŽt que la concurrence.

En plus de faire partie de la carte d’identitĂ© d’une marque, le logo reste Ă©galement un outil de vente. S’il a Ă©tĂ© conçu avec soin, les consommateurs pourraient voir en vous, un prestataire sĂ©rieux, ambitieux et surtout apte Ă  rĂ©pondre Ă  leur demande. Ainsi, ne nĂ©gligez jamais cette Ă©tape primordiale ! Elle pourrait vous rapporter gros.

 

Alexandre LeliĂšvre
Rédigé par : Alexandre LeliÚvre Chef de projet digital