Les fêtes de fin d’année sont passées, les établissements scolaires doivent maintenant préparer leur communication pour leurs journées portes ouvertes. Cependant, il n’est pas toujours évident pour une école ou un collège de savoir par où commencer, et surtout comment communiquer sur le web pour ces journées spéciales. Faire la promotion de son établissement scolaire sur Internet ou les réseaux sociaux n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que les équipes de Partner Web Communication vous aident à bien communiquer pour vos journées portes ouvertes.
Pourquoi communiquer sur vos Portes Ouvertes ?
Communiquer sur les journées portes ouvertes d’un établissement scolaire est crucial pour attirer de nouveaux élèves, renforcer la notoriété et instaurer la confiance des parents. Cet événement permet de présenter les installations, le corps enseignant et les programmes. Le tout en se démarquant aussi des autres écoles. En créant une première bonne impression, les parents peuvent mieux comprendre la culture de l’établissement, poser leurs questions, et vérifier que l’environnement éducatif correspond aux besoins de leurs enfants. Une communication efficace autour des portes ouvertes accroît donc la visibilité et renforce l’image de marque de l’école.
1) Optimisez votre fiche Google My Business
L’une des premières étapes pour préparer votre communication digitale pour votre JPO est l’optimisation de la fiche Google My Business de votre établissement. Que vous soyez une école, un collège, un lycée ou une école du supérieur, il est essentiel de mettre à jour les informations sur cette fiche. L’un des premiers réflexes pour les internautes est la consultation de cette fiche, veillez donc à bien noter votre adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture. Vous pouvez également ajouter des images de votre établissement pour donner une première impression, et ainsi familiariser les utilisateurs avec votre environnement. Une autre pratique intéressante, peut être de créer une actualité sur cette fiche avec le flyer de votre journée porte ouverte et ainsi noter des informations supplémentaires. Nos professionnels de la communication sont à vos côtés pour l’optimisation de votre fiche Google My Business !
2) Préparez votre site Internet
Si votre établissement scolaire n’a pas de site Internet, n’hésitez pas à nous contacter. Le site Internet est la vitrine de votre établissement et ce qui le compose. Il est donc essentiel d’en posséder un et que celui-ci soit à jour. Que ce soit pour présenter les activités, options, mais aussi mettre en avant votre approche pédagogique et votre équipe éducative, un site Internet est un outil digital à avoir pour promouvoir votre établissement en ligne ! Pour communiquer sur vos journées portes ouvertes, vous pouvez créer une page dédiée avec toutes les informations utiles, mais aussi mettre un message pop-up sur la page d’accueil de votre site. Le plus important pour les internautes est d’avoir ces informations : la date de l’évènement, les horaires, le lieu, mais également les activités qui composent cette journée. Les possibilités sont multiples et nous nous adaptons à vos besoins !
3) Exploitez les réseaux sociaux
En 2024, quoi de mieux maintenant que de communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos JPO ? Les réseaux sociaux sont des outils puissants qui permettent d’atteindre un large public. Pour promouvoir vos portes ouvertes, utilisez Facebook, Instagram, ou encore Twitter avec des publications attrayantes et informations claires. Vous pouvez aussi prévoir des stories lors de cette journée afin de donner des informations en temps réel et de présenter les différentes activités pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. À travers ces réseaux sociaux, encouragez le partage et l’interaction grâce aux commentaires. Nous vous conseillons, en plus, de miser sur la vidéo avec des témoignages de vos élèves ou vidéos des activités pour humaniser votre contenu.
4) Utilisez l’emailing
Pour bien communiquer sur votre journée porte ouverte, vous pouvez également prévoir l’envoi d’un emailing. Cet outil marketing est très puissant et n’est pas à négliger ! Il vous permet de rester en contact avec les parents et potentiels élèves. Pour ces JPO, vous pouvez créer un emailing en incluant des photos ou vidéo, les informations pratiques, et pourquoi pas en proposant un formulaire pour valider ou non sa présence. Donnez envie aux familles de s’inscrire et de partager ces informations avec d’autres familles intéressées.
Comme nous avons pu le voir, la période du début d’année est souvent propice à ces journées portes ouvertes. Il est essentiel pour votre établissement de ne pas passer à côté, et d’avoir planifié sa communication pour ces évènements. Notre équipe de professionnels sont à vos côtés pour gérer et animer vos réseaux sociaux, créer votre site Internet, ou diffuser votre liste d’emailing. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
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