Comme chaque année, les équipes de Partner Web Communication vous présentent les tendances du marketing digital en 2024. L’occasion pour nous de revenir sur les nouveautés majeures qui vont marquer le paysage du marketing digital pour cette nouvelle année. Le marketing digital ne cesse d’évoluer et il nécessite une adaptation constante afin de rester performant et efficace. Connaître ces tendances permet également d’anticiper les changements et d’adapter sa stratégie. Découvrons ensemble les 5 grandes tendances du marketing digital en 2024 :
L’IA au cœur des stratégies
En 2024, l’intelligence artificielle est encore plus présente dans les stratégies de marketing digital. Avec les chatbots, les recommandations personnalisées ou encore l’analyse des données, permettent aux entreprises d’offrir une expérience client sur-mesure. L’IA permet d’analyser des données provenant des consommateurs, pour proposer ensuite des stratégies ciblées précises. Pour finir, cette dernière permettra de maximiser l’engagement de votre cible pour lui offrir une expérience unique et pertinente. Grâce à une compréhension du fonctionnement de l’IA et de ses limites, celui-ci peut devenir une aide précieuse pour votre business. Pour cette nouvelle année, il faudra suivre de très près les avancées de ces intelligences artificielles pour les inclure et les adapter à sa stratégie marketing.
L’avènement du contenu immersif
L’une des grandes tendances du marketing digital en 2024 est le contenu immersif et interactif. Ces formats immersifs permettent aux utilisateurs de vivre pleinement leur expérience et d’offrir une nouvelle forme d’engagement. Pour des essayages virtuels d’accessoires, pour visualiser des pièces de vie ou pour faire vivre une expérience unique, les contenus interactifs et immersifs offrent de nouvelles possibilités.
Les contenus immersifs existent sous différents formats :
- La réalité augmentée (AR)
- La réalité virtuelle (VR)
- La vidéo interactive
- Les sondages, …
Avec les contenus immersifs, les marques transforment la manière dont elles racontent leur histoire. Ils permettent d’interagir différemment avec leur cible et de procurer des expériences inoubliables, à partager ou non.
L’essor du format vidéo
Depuis quelque temps déjà, nous avons pu observer que le format vidéo est devenu l’un des formats les plus populaires des internautes. Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur stratégie de content marketing observent une augmentation de leur notoriété et de leurs ventes. En 2024, la plateforme TikTok s’ancre comme un réseau social puissant pour créer des campagnes publicitaires. Ce qui différencie TikTok des autres médias sociaux est son format de vidéos courtes et engageantes. On parle de « snack content ». Les vidéos permettent de toucher un public jeune, dynamique et d’avoir un retour sur investissement rapide.
Le rôle des réseaux sociaux dans le renfort du parcours d’achat
En 2024, les réseaux sociaux sont au cœur des stratégies marketing et surtout tendent à renforcer le parcours d’achat des utilisateurs. Il est nécessaire pour les entreprises de proposer des contenus attractifs et adaptés à chacune des plateformes. Pour cette nouvelle année, les spécialistes parlent de plus en plus de social search. En effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme moteur de recherche, avant même d’utiliser Google. Les publicités sponsorisées, comme sur Instagram ou LinkedIn, permettent un ciblage et un suivi des performances précis. Notre agence de communication à Guérande est à vos côtés pour la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux, pour vous proposer du contenu pertinent, répondant à chaque plateforme.
La tendance de l’Employee Advocacy
Une des grandes tendances du marketing digital en 2024 est l’employee advocacy ou l’employé ambassadeur. Celui-ci représente un ou des employés ambassadeurs qui partagent les contenus de la marque sur leurs différents réseaux sociaux. Avoir des employés ambassadeurs permet de promouvoir les services et produits de votre entreprise. Cette stratégie permet d’optimiser la visibilité de votre marque, d’apporter plus d’authenticité et de crédibilité à votre entreprise, et d’augmenter vos chances de recruter de meilleurs talents.
Faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque est un excellent moyen de promouvoir les services de votre entreprise.
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